Formation : rédiger du contenu pour le Web Lille - Nord (59)

Rédaction web à des fins SEO

Textes de votre site Internet, landing page, newsletter... Vos contenus rédactionnels ont un impact direct sur votre chiffre d'affaires : ils servent la visibilité de votre entreprise sur Google, améliorent la rétention des internautes et déclenchent le passage à l'action.

Transformer un site Internet passif, en un site Internet visible qui vend (ou qui génère des contacts entrants)... voila l'enjeux de la rédaction Web !

A travers une formation de 2 à 4 jours (selon votre besoin), je vous propose de devenir un rédacteur Web créatif, méthodique et affuté, capable de produire des contenus de qualité. Des textes impactants, optimisés pour le référencement sur les moteurs de recherche, mais aussi pour convertir et atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Des connaissances stratégiques aux techniques rédactionnelles, cette formation vous permettra d’aborder toutes les problématiques et les clés de la rédaction Web et du copywriting.

Programme :

1 – Penser et structurer l’information d’un site Internet

  • L’importance du contenu pour le référencement naturel (aussi appelé SEO)
  • Le mode de consommation du contenu sur le Web
  • Fonctionnement d’un moteur de recherche
  • Logiques et structures des recherches internautes
  • Identifier les besoins de vos futurs clients
  • Sélectionner et regrouper les mots-clés pertinents
  • Organiser et structurer les principaux contenus du site
  • Atelier : Sélectionner et regrouper les mots-clés pertinents
  • Atelier : Créer une arboresecnce optimisée pour le SEO

2 – Rédiger pour les moteurs de recherche

  • Le mode de lecture du contenu d’une page Web
  • Fonctionnement des crawlers de contenu
  • Identification des zones clefs d’une page Web
  • Revue des balises HTML sémantiques clés
  • Technique d’utilisation des mots-clés
  • Technique d’optimisation de la structure d’une page Web
  • Les dangers de la sur-optimisation
  • Techniques d’analyse de la qualité du contenu
  • Atelier : Rédaction d’une page optimisée pour le web

3 – Techniques de copywriting

  • Comprendre les bénéfices du copywriting
  • Identifier les insights de votre audience
  • Choisir un angle rédactionnel
  • Exploiter le neuromarketing et les biais cognitifs
  • Rédiger une introduction efficace
  • Intégrer le storytelling dans la rédaction
  • Rédiger des call to action performants
  • Maitriser les principaux schémas rédactionnels
  • Atelier : Rédaction d'un page de vente

4 – Rédiger pour chaque typologie de page Web

  • Singularité de chaque typologie de page Web
  • Rédiger une page d’accueil
  • Rédiger une page « Qui sommes-nous ? »
  • Rédiger une page de contenu thématique
  • Rédiger le texte d'une page catégorie produit
  • Rédiger le texte d'une page produit
  • Rédiger un article de blog
  • Atelier : Révision d'une page de contenu mal optimisée.

5 – Régiger les balises Meta d'une page Web

  • L’influence de la balise Title
  • Rédiger une balise Title
  • Balise Title : les erreurs à éviter
  • L’influence de la balise Meta Description
  • Rédiger une balise Meta Description
  • Balise Description : les erreurs à éviter
  • Techniques d’analyse de la qualité des balises Meta
  • Atelier : Création des balises META

6 – Produire du contenu pour animer un site Internet

  • Les bénéfices des mises à jour pour le référencement naturel
  • Mettre en place une veille de contenu
  • Définir une ligne éditoriale
  • Identifier les contenus clefs
  • Créer des cocons sémantiques
  • Atelier : Création d’un planning de publication valiant les objectifs référencement naturel

7 – Tirer profit du contenu pour le maillage interne

  • Bénéfice des liens internes pour le référencement naturel
  • Règles de maillage interne
  • Techniques de maillage
  • Pièges à éviter
  • Atelier : Création d’un plan de maillage interne

8 – Mesurer l'efficacité de son contenu

  • Evaluer la qualité d’un contenu rédactionnel
  • Suivre les KPI associés au marketing de contenu
  • Atelier : Analyse du trafic SEO d'un site éditorial

Devenez un rédacteur web aguerri

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Pourquoi se former à la rédaction Web ?

« Pour s’offrir des opportunités entrepreneuriales »

Être capable de rédiger pour le SEO, c’est être capable de se rendre visible en ligne !

Il est difficile pour une entreprise de se passer de la visibilité que peut offrir un moteur de recherche. Et bien que les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans notre rapport au monde digital, Google reste encore « la porte d'entrée du web »... difficile de ne pas s'y rendre visible.

Au coeur de cette visibilité : le contenu, hautement valorisé par les moteurs de recherche.

Un prospect se posera des dizaines de questions avant de décider d’acheter (en BtoC) ou d’investir (en BtoB). Et chacune de ces questions se matérialise par une recherche Google... Bien orientés et bien optimisés pour le référencement naturel, les contenus rédactionnels d’un site Internet permettent à l’entreprise qui prend la peine de les écrire d’être visible sur Google à chacune de ces recherches ! Cette pratique, le marketing de contenu (« Content marketing »), offre un retour sur investissement optimal à long terme.

Rédiger, c’est vendre (ou « pré-vendre ») en ligne

En rédigeant des contenus Web optimisés (pages Web, publicités, newsletters), une entreprise fait de ses supports en ligne de véritables outils de prospection. Bien optimisés, ces contenus seront capables de faire écho aux besoins des prospects, alors susceptibles de passer à l’action en ligne ou de déclencher un premier contact. L’échange oral qui s’en suit est alors plus précis et plus direct... Les contenus rédactionnels ont déjà convaincu le prospect. La question n’est alors plus « Est-ce la bonne entreprise ? », mais plutôt « Quel produit de cette entreprise répondra le mieux à mes besoins ? ».

Au cours de cette formation, vous allez apprendre à identifier les thématiques de contenu stratégiques pour votre visibilité. Vous allez également apprendre à concevoir, ou à repenser, les textes de vos pages Web pour multiplier leur pouvoir de conversion, tout en maximisant leur impact sur votre position dans les résultats des moteurs de recherche.

« Pour s’offrir des opportunités salariales »

Rédacteur Web, une compétence recherchée dans de nombreux postes

La rédaction Web est impliquée dans de nombreuses disciplines du marketing digital :

  • Rédiger les textes d’un site Internet
  • Rédiger un catalogue produit e-commerce
  • Rédiger des articles pour enrichir son marketing de contenu
  • Rédiger des posts pour animer ses réseaux sociaux
  • Rédiger des campagnes d’emailing qui génèrent des visites
  • Rédiger des landing pages qui convertissent
  • Rédiger les annonces d’une campagne publicitaire
  • Etc.

Et ces missions sont liées à des postes variés :

  • Chargé de communication
  • Chargé d’acquisition de trafic (Traffic manager)
  • Chargé de fidélisation
  • Chargé de référencement
  • Community manager
  • Rédacteur Web… évidemment !

Le périmètre de la rédaction Web est donc très large. Apprendre à écrire pour le Web, c’est finalement apprendre à développer une véritable capacité à synthétiser un discours ou à étayer un sujet... et cela dans le temps imparti par le lecteur : son temps d’attention ! Ce « temps de cerveau disponible » varie évidemment selon les supports, les formats mais surtout les moments de consommation du contenu. Tout le challenge du rédacteur Web est donc de s’adapter, et de proposer un contenu délivrant le message souhaité dans le temps défini.

Rédiger des contenus plus affutés grâce au copywriting

Lorsque que le temps d’attention est limité, ou que l’espace manque, le rédacteur Web doit écrire pour impacter en quelques mots : introduction d’un texte, accroche d’un emailing, publication social media...

Une bonne connaissance des techniques rédactionnelles est alors essentielle. Cette discipline nécessite aussi l’aptitude de réduire un propos à sa plus simple expression.

En bref, le rédacteur Web doit être capable de distinguer les arguments qui résonneront dans la tête de son lecteur, et d’utiliser des structures de phrases et des mots qui valoriseront ces arguments en quelques lignes ! Cette approche de la rédaction Web, très orientée « copywriting », est très recherchée dans les métiers de la communication, et pour les postes de chargé d’acquisition de trafic, ou de chargé de fidélisation client.

La rédaction Web nécessite des compétences journalistiques

Au contraire, lorsqu’un contenu doit être étayé et enrichi, c’est votre capacité à distinguer les différents angles d’une thématique qui fera de vous un bon rédacteur Web.

Le rédacteur doit alors être capable de « zoomer » sur chaque aspect important de sa thématique. Il rédigera ainsi un texte riche pour le lecteur, mais aussi riche d’un point de vue sémantique. Cette richesse propulsera cette page de contenu, et offrira de la visibilité à l’entreprise qui l’a produit.

Cette formation a pour objectif de vous apprendre à rédiger du contenu pour le Web... Derrière le terme « contenu » se cachent autant de contenus textuels (articles, newsletter) que de contenus vidéo (ou audio). Cette formation vous apprendra avant tout à construire un propos percutant, suscitant l’intérêt et l’adhésion. Dans un monde numérique où le temps d’attention est de l’ordre de quelques secondes, vous serez alors capable de mettre en avant de manière efficace et immédiate les bons arguments.

« Pour être libre »

Rédacteur Web freelance : indépendance et digital nomad

Aujourd’hui, le métier de rédacteur Web offre une réelle opportunité d’indépendance, lorsqu’il est réalisé en freelance. Pas de contrainte horaire, le rédacteur peut travailler la nuit s’il le souhaite. Pas de contrainte géographique : en direct ou en sous-traitance, le rédacteur web peut écrire d’où il le souhaite, s’offrant alors le statut rêvé de "digital nomad".

Les besoins de contenus des entreprises sont de plus en plus conséquents et récurrents : contenus de référencement (site Internet, blogging, etc.), contenus de communication (réseaux sociaux, newsletter, etc.), contenus publicitaires (landing page)... Et rares sont les entreprises qui disposent de rédacteurs en interne : faire appel à un pigiste est alors l’option la plus rentable.

Devenir rédacteur indépendant est donc un beau projet entrepreneurial, laissant également de la place à des projets de vie : voyage longue durée, parentalité, etc.

Intégrant de nombreux exemples concrets tirés de mon expérience personnelle (techniques rédactionnelles éprouvées, erreurs à ne pas commettre, etc.), cette formation vous offrira de solides bases pour vous lancer en tant que rédacteur Web indépendant. Selon votre besoin et votre objectif, nous y aborderons également les différents business model connexes à la rédaction de contenu Web. Vous bénéficierez ainsi d’une vision large de vos possibilités de générer de revenu grâce à la rédaction pour le Web... très utile pour affiner votre projet entrepreneurial !